Skip navigation

Entrée aux Pays-Bas

Général

Le Traité CE (article 8a) prévoit que tout citoyen de l’Union a le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des Etats membres, sous certaines conditions.

Visitez aussi le ‘site des citoyens européens’ de la Commission Européenne.

Visite pour une durée de moins de trois mois

Pour une visite de moins de trois mois, les ressortissants français peuvent entrer aux Pays-Bas en possession d’une carte nationale d’identité valable ou d’un passeport en cours de validité.
Pour un voyage de 30 jours maximum, les ressortissants français peuvent entrer aux îles caraïbes néerlandaises en possession d'un passeport en cours de validité; une personne non-UE en possession d'un passeport valable et une carte de séjour française valable peut entrer sans visa pour un voyage de 30 jours maximum.

Visite pour une durée de plus de trois mois

A partir du 1er mai 2006, les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse qui ont séjourné depuis plus de trois mois aux Pays-Bas ou comptent y séjourner pour plus de trois mois, doivent s’inscrire auprès de l’IND, le Service néerlandais d’Immigration et de Naturalisation.

Par conséquent, les ressortissants français n’ont plus besoin de disposer d’un permis de résidence, mais sont tenus de s’inscrire auprès de l’IND, qui enregistre le but de leur séjour.

Pour en savoir plus (Word doc)

Travailler aux Pays-Bas

Les ressortissants français, désirant travailler aux Pays-Bas peuvent s'adresser directement à une agence pour l'emploi de la région où ils souhaitent s'établir. Pour construire votre projet d'expatriation, vous pouvez vous adresser à:
Maison des Français à l'Etranger