Skip navigation

Actualités - Archives

Présentation du tableau de Frans Hals

Jeudi 4 novembre à eu lieu la présentation du tableau de Frans Hals, Portrait d'homme, à la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas.

L'ambassadeur après avoir souhaité la bienvenue à celles et ceux qui étaient venus admirer cette œuvre majeure inconnue à ce jour, s'est félicité des bonnes relations entretenues par l'ambassade, la Fondation Custodia et l'Institut néerlandais avec le musée du Louvre ; ces liens privilégiés lui permettant d'accueillir pour un soir un tableau exceptionnel. Le Président du Louvre, Henri Loyrette a, quant à lui, rappelé à tous la place unique de la peinture hollandaise dans les collections du musée et le rôle primordial du mécénat dans l'acquisition de cette œuvre souhaitant que les huit millions de visiteurs qui chaque année viennent au musée puissent bientôt l'admirer. Le conservateur au département des peintures, Blaise Ducos, spécialiste de la peinture hollandaise et flamande des 17 et 18èmes siècles a ensuite présenté l'histoire de la découverte de ce tableau sur le marché de l'art et l'importance d'une telle acquisition pour le Louvre. (Sa présentation est disponible en pièce jointe)

Le Louvre s'engage donc aujourd'hui dans une opération patrimoniale majeure : l'acquisition du Portrait d'homme , chef d'oeuvre de l'artiste hollandais Frans Hals, classé « trésor national ». Avec Rembrandt et Vermeer, Hals est le plus important des peintres du Siècle d'or hollandais. Ce tableau est une découverte ; il est apparu sur le marché parisien et les spécialistes internationaux ont confirmé son attribution à Frans Hals. Chef-d'œuvre peint par l'artiste à la fin de sa vie, ce tableau fait partie d'un petit groupe de portraits dont quatre seulement sont connus dans le monde. Économie de moyens, sens du naturel comme de l'expressivité, sobriété psychologique et richesse de la palette : l'œuvre est l'illustration parfaite des raisons qui ont amené Van Gogh et Manet à voir Frans Hals comme un modèle. La France ne possède pas de tableau comparable à ce « trésor national », que le Louvre cherche aujourd'hui à acquérir grâce au soutien de partenaires privés. Les entreprises mécènes bénéficieront d'avantages fiscaux substantiels. L'acquisition d'un trésor national permet de déduire de l'impôt sur les sociétés 90% du montant du mécénat . Un don en faveur de l'acquisition du Portrait d'homme permet également aux entreprises de bénéficier des contreparties associées au mécénat : un remerciement sur le cartel de l'œuvre, une visibilité sur les supports de communication du Louvre liés au projet, ainsi que de prestigieux événements de relations publiques au Louvre en avant-première.

Voici les liens qui vous permettront de mieux retrouver tous les points importants concernant le mécénat au Louvre.
www.louvremecenat.fr
www.louvre.fr

Presentation_tableau_Frans_Hals.doc

Présentation du tableau de Frans Hals par Blaise Ducos, conservateur au département des peintures.
doc, 38.5K

Actualités

Accueil