Skip navigation

L'audiovisuel

Depuis le 1er juin 2003, les Pays-Bas ont inauguré un nouveau système: les Fréquences FM sont désormais partagées pour 8 ans. La distinction est faite entre les stations commerciales et les stations publiques. Les huit stations commerciales, dont quatre sans conditions et quatre à clauses, ont été mises aux enchères le 1er juin. Les stations commerciales sans conditions ont le droit de créer une nouvelle station; les autres dites à clauses doivent répondre aux conditions fixées par les autorités.

En ce qui concerne les stations publiques, il n'y a pas eu beaucoup de changements. La plupart d'entre elles ont conservé leurs fréquences car elles sont attribuées aux stations par les autorités publiques.

Les stations qui existent aujourd'hui ont une licence de huit ans, qui arrive à échéance en 2011. Ces associations de radiodiffusion-télévision sont:

  • l'AVRO (neutre),
  • la NCRV (protestante),
  • la VARA (socialiste),
  • la KRO (catholique),
  • la TROS (neutre),
  • la VPRO (progressiste)
  • la EO (calviniste) et
  • BNN (jeunes)

Toutes ces associations ont une grille de programmes comprenant à la fois des émissions d'information, culturelles, éducatives et de divertissement.

À côté de cela, il existe une Association néerlandaise de radiodiffusion-télévision, la NOS, au sein de laquelle coopèrent toutes les associations de radiodiffusion-télévision, ainsi qu'une Association néerlandaise de programmes (NPS) qui présente essentiellement des émissions culturelles, ainsi que des programmes destinés à la jeunesse et aux minorités ethniques et culturelles. Enfin, d'autres organisations bénéficient également d'un temps d'antenne: organisations religieuses, églises, partis politiques, organismes publics et associations de radiodiffusion-télévision éducatives.

La télévision publique émet sur trois chaînes nationales et la radio publique, sur cinq stations nationales. Par ailleurs, il existe également des radios et des télévisions régionales ainsi que près de 400 stations de radio et quelques chaînes de télévision locales. La télévision et la radio publiques sont financées par la redevance et la publicité. Les spots publicitaires, produits par la STER, sont uniquement diffusés entre les émissions, la loi interdisant à la radio et à la télévision publiques d'interrompre des émissions par des plages publicitaires.

Depuis 1992, il existe également aux Pays-Bas des chaînes de télévision et des stations de radio commerciale. Les chaînes privés sont RTL4 et RTL5 et Yorin, qui diffusent des programmes en néerlandais à partir du Luxembourg, ainsi que Net 5 et SBS 6 et V8. La quasi-totalité des ménages sont abonnés au cable, ce qui leur permet de capter également de nombreuses chaînes étrangères, publiques et commerciales, telles que la BRTN, ARD, ZDF, la BBC, TV5, CNN et MTV.

Parties de l'audience en 2002

Pourcentage des téléspectateurs agés de plus de 6 ans, entre 18.00 et 24.00 h.

Nederland 1 12,4
Nederland 2 17,0
Nederland 3 8,2

Total chaînes publiques

37,6
RTL 4 17,1
RTL 5 4,8
Yorin (Veronica) 5,5
Net 5 5,3
SBS6 10,5
V8 (FOX 8) 3,8
TMF 0,5
Autres (incl. vidéo) 14,9
source: Publieke omroep / KLO Informatie en advies

Les émissions vers l'étranger

Radio Pays-Bas Internationale (Radio Nederland Wereld Omroep) est une station publique indépendante qui diffuse dans le monde entier des programmes de radio et de télévision à l'intention des Néerlandais résidant, temporairement ou de façon permanente, à l'étranger ainsi que des étrangers intéressés par les Pays-Bas et la culture néerlandaise. Les programmes sont émis sur ondes courtes, sur ondes moyennes, en modulation de fréquence et par satellite. RNW émet quotidiennement des programmes en sept langues, largement consacrés à l’information, aux sports et à la culture.

Sous l’appelation BVN/TV, Radio Pays-Bas Internationale diffuse aussi des émissions de télévision en néerlandais. BVN/TV - fruit d’une coopération entre l’Association nationale de radiodiffusion-télévision, la NOS, et Radio Pays-Bas Internationale, la RNW - présente une large gamme de programmes d’information, de feuilletons, de séries et d’émissions de divertissement, qui sont mis à sa disposition par les chaînes publiques. Pour le moment, BVN/TV ne peut encore être reçue qu’en Europe, par l’intermédiaire du satellite ASTRA.

Liens