Skip navigation

Relations entre la France et les Pays-Bas

Contexte

Les relations bilatérales entre la France et les Pays-Bas sont intensives et très variées. L'élargissement de l'Union européenne se traduit par une « renaissance » des relations bilatérales sur fond de coalitions à géométrie variable. Des concertations bilatérales au niveau politique, administratif et opérationnel ont lieu quotidiennement. Prenons en exemple les relations franco-néerlandaises en matière de politique de sécurité et de défense européenne, la coopération douanière et policière institutionnalisée et opérationnelle et le Conseil de Coopération Franco-néerlandais. Ce Conseil organise régulièrement, de concert avec la société civile, des activités pour stimuler la Coopération Franco-néerlandaise à tous les niveaux.

Tous les deux ans, une Conférence de “Jeunes Talents ” est organisée, où des jeunes personnalités prometteuses des Pays-Bas et de la France (issues du monde politique, économique, journalistique, scientifique et des ONG) discutent des perspectives de la coopération européenne.

Politique

En avril 2005, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont adopté la Déclaration de la Haye sur les perspectives communes qui a pour objectif de renforcer au sens le plus large et le plus intensif la relation entre la France et les Pays-Bas. La déclaration de La Haye s'inscrit dans la continuation du Relevé de Conclusions , une déclaration commune des deux Ministres des Affaires étrangères de février 2002 et qui avait pour but d'intensifier les relations entre les deux pays suite à la visite d'Etat du Président Chirac en 2000.

La coopération entre les Pays-Bas et la France dans le domaine de l'aide au développement et de la promotion des droits de l'homme s'est amplifiée ces dernières années, notamment dans le cadre européen et au sein de l'ONU.

Pour plus d'informations au sujet de la politique extérieure des Pays-Bas, incluant sa politique en matière des droits de l'homme et du développement, visitez le site web du Ministère des Affaires étrangères

Economie

Dans le domaine de l'économie, les Pays-Bas et la France sont des partenaires commerciaux et d'investissement importants. Les investissements néerlandais représentent 4,7 pourcent de la totalité des investissements étrangers en France. En 2006, 1.862 nouveaux emplois ont été créés suite à ces investissements néerlandais, 709 de plus qu'en 2005.

Pour des informations plus actuelles concernant les relations économiques et commerciales, vous pouvez vous diriger vers le site internet de l'agence néerlandaise pour le commerce international et la coopération: www.hollandtrade.com ou www.nfia.nl.

Culture

Les contacts culturels entre la France et les Pays-Bas sont également très intensifs. Dans le domaine de la politique culturelle internationale, les deux pays ont des relations étroites et prioritaires.

Des contacts culturels ont lieu, la plupart du temps, sans ingérence des pouvoirs publics. L'Institut néerlandais à Paris ainsi que la Maison Descartes française à Amsterdam jouent un rôle prépondérant.

Pour des informations dans le domaine de la politique culturelle, vous pouvez vous diriger vers le site web du SICA.

Enseignement supérieur & Recherche

Il y a des contacts intensifs entre les universités et grandes écoles françaises et leur homologues néerlandaises. Le Réseau franco-néerlandais – la Frans-Nederlandse Academie – (RFN/FNA) a été fondé avec l'objectif de promouvoir et de renforcer la coopération entre les institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche dans ces deux pays, ceci dans le contexte européen défini par le processus de Bologne. C'est une organisation binationale à but non lucratif, principalement financé par les ministères de
l' Éducation et des A ffaires étrangères des deux pays partenaires.

Le RFN/FNA initie, informe, organise, coordonne et réunit. L'accent porte toujours sur l'échange d'informations, de connaissances et de contacts. Ceci se traduit par des rencontres personnelles, des réunions interactives, des parcours de recherche, d'études ou de stages, ainsi que par le soutien à la mobilité des enseignants chercheurs.Le RFN/FNA porte également une attention particulière à la langue et la culture française et néerlandaise, deux instruments indispensables à une meilleure compréhension mutuelle.

En savoir plus: www.frnl.eu

Traités

Pour des informations plus actuelles concernant les traités bilatéraux, vous pouvez vous diriger vers la banque des traités (en langue anglaise) du Ministère des Affaires étrangères néerlandais.

Visites

Les visites bilaterales